Vous êtes ici

Partager sur

Inauguration du lot de la Fondation le 22 septembre 2014

Animée par Pierre Marcotte, président de la Fondation des artistes, et par Louise Deschâtelets, la cérémonie d'inauguration du lot de la Fondation des artistes au cimetière Notre-Dame-des-Neiges a eu lieu le lundi 22 septembre à 14 heures. Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes, et de nombreux artistes invités nous ont honorés de leur présence, parmi eux Louise Portal, Denis Mercier, Aubert Palascio et Gilles Pelletier.

Nous avons procédé à la translation des cendres de Gaston L'Heureux, ancien président de la Fondation des artistes, et de Ronald France, un comédien qui a marqué le monde de la postsynchronisation grâce à un talent exceptionnel. En mourant, Ronald France avait offert à la Fondation l'essentiel de ses biens. C'est en son honneur que ce lot funéraire a été créé.

Sous la direction de Pierre Rousseau (directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier pendant 20 ans), le chanteur Edgar Bori, accordéon à l'épaule, a interprété C'est fête au cimetière. Pascal Rollin a lu deux superbes sonnets de Marguerite Yourcenar.

Ce lot funéraire accueillera les artistes qui le désirent pour leur dernier repos. Par le fait même, ce lieu de mémoire offrira aux visiteurs un coin de recueillement leur permettant de rendre un dernier hommage à celles et ceux qui ont marqué leur imaginaire en les faisant rêver.

Situé au sommet du cimetière, en face du calvaire, il offre également une vue superbe sur Montréal. Et, à l'horizon, on devine le majestueux fleuve Saint-Laurent.