Vous êtes ici

Partager sur

7 Fonds valent mieux qu'un

La Fondation des artistes est un organisme à but non lucratif. C’est d’abord le Fonds Jean-Duceppe. Cependant, le mandat de la Fondation des artistes est de soulager la pauvreté chez les artistes, tous les artistes tels que définis dans la loi. Que dit-elle? En gros, la Loi sur le Statut de l’artiste dit d’un artiste qu’il est un entrepreneur indépendant professionnel dont les prestations sont communiquées au public contre rémunération et qu’il a reçu d’autres artistes des témoignages de reconnaissance de son statut, qu’il est en voie de devenir un artiste selon les usages du milieu ou qu’il est membre d’une association d’artistes.

La loi définit les artistes comme étant des auteurs d’œuvres artistiques, littéraires, dramatiques ou musicales au sens de la Loi sur le droit d’auteur, ou des réalisateurs d’œuvres audiovisuelles, Ils représentent, chantent, récitent, déclament, jouent, dirigent ou exécutent de quelque manière que ce soit une œuvre littéraire, musicale ou dramatique ou un numéro de mime, de variétés, de cirque ou de marionnettes, Ils font partie de catégories professionnelles établies par règlement, participent à la création dans les domaines suivants : arts de la scène, musique, danse et variétés, cinéma, radio et télévision, enregistrements sonores, vidéo et doublage, réclame publicitaire, métiers d’art et arts visuels.

Voilà qui dépasse largement le cadre de l’Union des artistes, n’est-ce pas? Et même si la Fondation, qui est légalement indépendante de l’UDA, a déjà aidé des artistes qui ne sont pas des membres de l’UDA, il nous a semblé que le temps était venu de nous organiser pour répondre pleinement à notre mandat. Ce tableau présente les différents Fonds affiliés au fonds Jean-Duceppe ainsi que les syndicats artistiques auxquels ceux-ci sont rattachés.