Vous êtes ici

Partager sur

7 Fonds valent mieux qu'un

Depuis 2012, la Fondation des artistes gère 7 fonds principaux. En 2015-2016, le Fonds Jean-Duceppe, qui est le fonds le plus important soutenant tous les artistes, a procuré une aide financière à 93% des demandeurs d'aides.

Selon la loi, qu'est-ce qu'un artiste ?

Rappelons le, la Fondation des artistes est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de procurer une aide financière ponctuelle à tous les artistes, tels que définis par la loi. Mais que dit cette loi ? Dans les grandes lignes, la Loi sur le statut de l'artiste définit ce dernier comme un entrepreneur indépendant professionnel dont les prestations sont communiquées au public contre rémunération, et qu'il a recu d'autres artistes des témoignages de reconnaissance de son statut, qu,il est en voie de devenir un artiste selon les usages du milieu ou qu'il est membre d'une association d'artistes.

Cette définition dépassant largement le cadre de l’Union des artistes, la Fondation, légalement indépendante, s'est organisée pour répondre pleinement à son mandat et aider des artistes de différents horizons, qui ne sont pas forcément membres de l’UDA.

Ce schéma présente les différents Fonds affiliés au Fonds Jean-Duceppe, ainsi que les syndicats artistiques qui y sont rattachés :