Vous êtes ici

Partager sur

Qu'est-ce que la Fondation ?

La Fondation des artistes est un outil d'entraide et de partage fondé sur la générosité et la conscience de l’importance des arts.

La Fondation des artistes bénéficie du statut d’organisme à but non lucratif depuis 1995. Elle dispose de sept fonds. Le Fonds Jean-Duceppe est le plus important, en termes de valeur. Il est alimenté principalement par les dons des membres de l'Union des artistes (dont un important héritage reçu au décès du comédien Ronald France), par les diverses campagnes de financement orchestrées par la Fondation, dont les Coups de chapeau et les Coups de chaleur organisés depuis 2011 dans de nombreuses salles de spectacles de Québec, de Montréal et de plusieurs villes du Québec. Les six autres fonds sont le fruit d’initiatives des associations d’artistes de toutes les catégories.

La Fondation est soutenue par la Caisse de la Culture, par l'Union des artistes (UDA) et par des entreprises, associations, fondations et mécènes sensibles à sa mission.

Le fonctionnement administratif de la Fondation, chapeauté par un conseil d'administration et un comité de direction, est rendu possible par l’appui de l'Union des artistes. Une directrice générale est responsable des activités de la Fondation. Elle est aidée par une personne au soutien administratif.

Notre vision

La Fondation développe, dans un esprit d'ouverture, des mesures de soutien adaptées aux besoins des artistes. Il s’agit d’appuis pour les aider à poursuivre leur carrière, dans la mesure du possible. Plus que la charité, la Fondation pratique la solidarité.