Vous êtes ici

Partager sur

Des témoignages

Donner et recevoir... Voilà deux mots qui résument tout à fait l'esprit de solidarité et d'entraide qui anime les artistes et la Fondation des artistes. Une solidarité qui s'exprime dans les témoignages présentés ci-dessous.

J’ai reçu

« Je dois avouer que certaines personnes prononcent les bons mots, ils écoutent ce qu’on a à exprimer. Puis, ils laissent tomber les deux seuls mots qui réconfortent vraiment : « Je comprends ». Vous avez prononcé ces 2 mots. J’en suis extrêmement reconnaissant. »

« Je crois fermement que ma période noire prendra fin un jour. À ce moment-là, je me souviendrai du geste posé. Merci. »

« C’est avec reconnaissance que je remercie la Fondation pour un soutien accordé lors de passages difficiles au cours de ma carrière artistique. Le coup de main a été grandement apprécié. Ce métier en est un des plus instables, une travailleuse autonome fait face à beaucoup, beaucoup d’instabilité financière. La Fondation des artistes est une organisation des plus importantes. Merci de la soutenir. »

« En trente-cinq ans de métier, il est arrivé que je ne voie plus le bout du tunnel. Dans ces moments pénibles, deux choses ont fait la différence : mon indéfectible sens de l’humour et la Fondation des artistes. Il faut qu’elle continue d’aider ceux qui vivent souvent sur la corde raide. Je n’insisterai jamais assez pour dire combien la Fondation est nécessaire. »

« Il y a une bonne année et demie, j'ai eu le privilège de recevoir une aide financière de la Fondation des artistes. Cela m'a beaucoup aidé dans une période difficile en effaçant une dette accumulée... Je tenais à vous remercier infiniment pour le chaleureux soutien dont vous avez fait preuve à mon égard et pour l'aide que vous m'avez accordée. »
 

J’ai donné

« L’univers de la création est un mode d’extrêmes. Cette société profite tous les jours des produits et effets qui découlent de la démarche des artistes. Il y en a des extrêmement populaires, mais trop souvent des extrêmement dépourvus financièrement. Pixcom appuie sans réserve la mission de la Fondation des artistes. Nous n’aurions jamais pu être ce que nous sommes devenus sans ces personnes extrêmement nécessaires : les comédiens et les comédiennes. »

« Nous pratiquons, j’en ai toujours eu la profonde conviction, un métier à la fois extraordinaire et terriblement exigeant. Un métier qui s’inscrit dans un univers fragile et précaire. L’insécurité est intimement reliée à notre quotidien. Depuis sa création, la Fondation des artistes a admirablement répondu aux objectifs qu’elle s’était assignés. Elle a toujours été présente pour soutenir, conseiller et secourir ceux et celles qui en avaient le plus grand besoin… »

« …Pas toujours facile de concilier demandes justifiées et aide pertinente avec chaleur et discrétion nécessaire à la fierté humaine. Merci d’aider ces artistes que nous avons aimés. Ces artistes qui nous apportent du réconfort, qui nous font oublier nos soucis quotidiens; ces artistes qui nous font rêver même s’ils souffrent comme nous tous de blessures morales ou physiques, de besoins financiers aigus ou de vieillissement et très souvent de solitude. Difficile après avoir été adulé! Merci! »