Vous êtes ici

Partager sur

Questions et réponses (FAQ)

1. Quelle est la mission de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes et ses affiliés procurent une aide financière ponctuelle aux artistes et aux créateurs professionnels afin qu’ils puissent poursuivre leur carrière. Elle intervient en dernier recours, dans un contexte d’urgence ou de crise.

2. Qui sont ses affiliés?

  1. Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
  2. La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
  3. La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
  4. L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
  5. L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

3. À qui vient-elle en aide?

La Fondation des artistes vient en aide à tous les types d’artistes et de créateurs professionnels.

4. Comment la Fondation des artistes aide-t-elle les artistes?

La Fondation des artistes octroie des prêts ou des dons à des artistes dont la demande d’aide a été acceptée par le comité des allocations.

5. Comment fait-on une demande d’aide à la Fondation?

Les artistes peuvent soumettre une demande par courriel. Il suffit de remplir le formulaire de demande d’aide disponible sur le site web de la Fondation : www.fdart.ca.

6. Qui prend la décision à savoir si un artiste peut recevoir une demande d’aide?

Des membres bénévoles forment le comité des allocations qui décide selon des critères préétablis.

7. Faut-il être un membre de l’UDA ou d’un des regroupements affiliés afin de recevoir un don ou un prêt de la Fondation des artistes?

Non, pas nécessairement :

  1. Les artistes qui relèvent de l’UDA et du RAAV ne sont pas obligés d’être membres de leur association.
  2. Les artistes qui relèvent de la GMMQ doivent être un membre ou un ancien membre de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.
  3. Les créateurs qui relèvent de la SARTEC doivent normalement être membres, mais, si une demande provient d’un ancien membre, elle pourrait être transmise à un comité pour examen.
  4. Les personnes conceptrices qui relèvent de l’APASQ doivent être des membres en règle.
  5. Les réalisateurs qui relèvent de l’ARRQ doivent être des professionnels ayant été membres en règle pendant au moins trois années consécutives. Le comité se réserve le droit de faire exception à ce critère pour des raisons humanitaires ainsi que d’accorder ce privilège à des membres honoraires au cas par cas.

L’ensemble des critères concernant l’admission aux demandes d’aide se trouve sur les sites web de la Fondation des artistes et des différentes associations et regroupements d’artistes et de créateurs.

8. Qui a fondé la Fondation des artistes?

Voici la liste des initiateurs de la première Fondation sous l’appellation « La Fondation des artistes de chez nous » et qui contribuèrent, avec le soutien de l’Union des artistes, à la création de la Fondation des artistes du Québec :

René Caron, acteur, Daniel Courteau, avocat, Gilles-Philippe Delorme, animateur, Reine France, actrice, Renée Girard, actrice, Juliette Huot, actrice, Robert Laurier, conseiller financier, Richard Martin, animateur, Roger Sylvain, animateur.

9. Quelle est la date de fondation de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes a été fondée le 2 octobre 1984.

10. Combien de personnes la Fondation des artistes aide-t-elle par année?

La Fondation des artistes aide en moyenne 175 personnes par an.

11. Quelques statistiques sur les artistes bénéficiaires pour l’année 2016-2017 :

 Nombre%
Femmes4443 %
Hommes5756 %
Transsexuel11 %
 Moyenne d'âge
Femmes46
Hommes52
Transsexuel42

12. Pourquoi faire un don à la Fondation? À quoi servent les dons?

L’argent recueilli par la Fondation est octroyé à des artistes sous forme de don ou de prêt. Les sommes versées sont utilisées pour répondre à divers besoins comme se loger, se nourrir, payer les frais de scolarité des enfants, des frais médicaux ou de soins palliatifs, etc.

13. Qui est le président de la Fondation des artistes?

Le comédien Michel Laperrière est le président du conseil d'administration depuis janvier 2017.

14. Quelles sont les activités de la Fondation?

  1. La Fondation fait appel à la générosité des artistes de différentes façons (sollicitation postale, renouvellement de la cotisation annuelle). Elle sollicite également certaines fondations et entreprises du milieu culturel.
  2. Elle amasse des fonds par le biais de la campagne Coups de chapeau, où des artistes passent le chapeau auprès de spectateurs de théâtres après des représentations au printemps et durant l’été.
  3. Le prochain événement-bénéfice, un match d’impro, aura lieu le mardi 1er mai 2018 au Club Soda où des équipes de gens d’affaires jumelés à des joueurs improvisateurs professionnels s’affronteront.
  4. L’équipe de la Fondation des artistes organise une tournée de Noël tous les ans depuis 20 ans. Des artistes bénévoles vont visiter des doyens de l’UDA qui vivent des difficultés financières afin de leur remettre un sac cadeau, un montant en argent et passer du bon temps avec eux.
  5. D’autres activités sont à venir.

15. Où est située la Fondation des artistes? Quelles sont ses coordonnées?

Les bureaux de la Fondation des artistes se situent au même endroit que ceux de l’UDA, dans le Mile-End à Montréal près du métro Laurier.

Adresse : 5445, avenue De Gaspé, Bureau 1005, Montréal (Québec) H2T 3B2

16. La Fondation des artistes a-t-elle besoin de bénévoles?

La Fondation des artistes requiert l’aide de bénévoles toute l’année que ce soit pour nous aider à faire du travail de bureau simple ou nous aider lors d’événements.