Nomination de Garance Mousseau-Maltais

17 Juin 2015

Comme l’a souligné de belle façon Pierre Marcotte dans son mot du président de la Fondation, Garance Mousseau-Maltais était nommée au poste de directrice adjointe de la Fondation par les membres du conseil d’administration de l’organisme le 17 juin 2015. Pour mieux connaître Garance et son parcours professionnel, nous vous invitons à lire le mot qu’elle a prononcé devant les membres lors de sa nomination.

Chers administrateurs de la Fondation des artistes,

J’ai maintenant fait le tour du cadran; cela fait un peu plus d’un an que je travaille pour la Fondation des artistes.

Permettez-moi de vous parler un peu de moi puisque, contrairement à vous, mon C.V. ne se trouve ni sur Wikipédia ni sur le site de l’UDA. J’ai étudié en création littéraire, en scénarisation et en français écrit. Avant de compléter ce bac ès arts, en 2008, j’avais travaillé avec Robert, puis ensuite avec François Guy à la SACEF*, en 2001. Par la suite, j’ai exécuté des contrats pour Productions J. et pour Spectra, entre autres. Une fois mon premier cycle universitaire terminé, j’ai exécuté des mandats en tant que chargée de projets en édition scolaire et grand public pendant quatre ans et demi. La vie de pigiste, je la connais…

Présentement, je poursuis des études de deuxième cycle à HEC Montréal en gestion des organismes culturels et j’oriente ma carrière vers la philanthropie et la promotion de la culture. Robert me forme – comme un père – à prendre de plus grandes responsabilités au sein de la Fondation. Notre passé à la SACEF est une bonne assise. Et, ici, Pierre Marcotte est non seulement un phare, mais le rocher sur lequel il fait bon prendre quelques rayons.

Pour ce qui est de la mission, elle était déjà inscrite dans la sève de mon arbre généalogique. J’admire ces artistes qui se placent au-devant. Ils se livrent. Cette générosité peut les rendre fragile et ils se lancent, malgré tout. Ils savent que la roue tourne. Ce sont eux qui la poussent. Je souhaite tout mettre en œuvre pour huiler les mécaniques.

Merci de votre confiance, chers administrateurs.

Garance Mousseau-Maltais

*  SACEF : Société pour l’avancement de la chanson française.