Retrouvailles 2016 : les doyens festoient pour une première fois sur De Gaspé

17 Novembre 2016

On ne savait plus si elles auraient lieu. Certains s’en sont inquiété. Le déménagement des locaux de l’UDA (et incidemment, celui de la Fondation), avait imposé d’autres priorités. Il fallait maintenir la bonne marche de nos activités à travers tout le travail que commandait notre migration.

Enfin, le 5 novembre dernier, elles étaient de retour! Les Retrouvailles des doyens de l’Union des artistes se forgeaient enfin un nouveau modèle à l’image du décor qui les accueille maintenant. C’est dans la salle Jean-Duceppe, accompagnés par Benoît Sarrasin au piano, que les doyens se sont laissés aller à chanter en cœur! C’est dans la salle Louise-DesChâtelets qu’ils ont pu prendre une pause en visionnant le documentaire « Toujours artistes », réalisé par Nathalie Ducharme. C’est dans la cuisine qu’ils ont bu du vin et grignoté des bouchées autour de la grande table de bois massif. Et c’est avec vue sur un mont Royal affichant les toutes dernières couleurs de l’automne qu’ils se sont retrouvés, ou encore même connus.

On pouvait sentir leur joie d’être « chez eux ».

Ces Retrouvailles sont le fruit d’une collaboration entre l’UDA et la Fondation des artistes, entités fraternelles, préoccupées par les mêmes enjeux et pleines de reconnaissance envers ceux qui ont pavé la route.

Louis-Georges Girard, vice-président de l’UDA, a souligné la force des liens qui se tissent entre des camarades que le temps éloigne, malgré tout. Pierre Marcotte, président de la Fondation, a salué ses pairs en annonçant la fin de son mandat en décembre. Puis, un hommage a été rendu à René Caron et à Richard Martin, disparus récemment. Sans eux, il n’y aurait pas de Fondation des artistes... Roger Sylvain, dernier membre fondateur vivant, s’est assuré avec éloquence que nous ne les oubliions pas.

Dans la salle Jean-Duceppe

Benoît Sarrasin

Visionnement du documentaire "Toujours artiste" dans la salle Louise-DesChâtelets

Lunch à la cuisine

Vue sur le mont Royal...

Ci-dessus: Louis-Georges Girard, vice-président de l'Union des artistes.

Roger Sylvain, membre fondateur de la Fondation des artistes

Robert Maltais et Pierre Marcotte, directeur et président de la Fondation des artistes